Episode Transcript
Ecrire un podcast sur la beauté. Quelle idée saugrenue. Et puis, à y réfléchir, pourquoi pas. J’ai lancé mon projet sans trop savoir pourquoi, sans trop savoir comment, sans trop savoir pour qui ?
J’ai avancé, me suis arrêté, j’ai réfléchi, reculer puis, je suis reparti. Petit à petit, j’ai découvert ma trace, mon envie. Une image furtive est apparue, elle s’est clarifiée avec le temps. Aujourd’hui une vision reste toujours devant mes yeux.
Je ne suis pas très sûr, je ne suis pas certain mais j’avance.
Ce podcast, je le veux comme le côté intimiste de ce projet. Un espace pour échanger un peu plus, plus prêt, plus fort. Je le veux à la frontière entre l’intime, le beau, l’émotion et la vie. Une frontière plus vague, plus élastique.
Je veux vous parler de ce projet, de ma vision. Les émotions qui en ressortent, comment les détails de l’existence m’apportent ces moments de grâce. Comment ces instants me nourrissent. M’imaginer comment ils peuvent vous nourrir aussi. Imaginez les difficultés de chacun, les joies et espoirs, partagez les miens sans savoir véritablement où nous allons, mais y allez ensemble.
Vivre cette expérience en connaissant le départ, quoique déjà flou, sans connaître la destination mais en vivant le moment présent. Parcourant le chemin sur lequel je suis, sur lequel vous êtes, sur lequel nous sommes.
Ce moment de partage, je l’espère comme un instant de repos, un moment durant lequel, seule ma voix remplie l’espace. Un détonateur d’émotions, une émotion qui vous en rappelle tant d’autres le long de votre chemin.
Je parlerai de ces émotions, de ces instants et du projet. Je vous tiendrai au courant de son avancement, des dernières idées et des nouvelles directions. Je partagerai les difficultés et les envies, les rencontres et les témoignages.
Je l’ambitionne simple, proche.
Mon ambition est d’offrir une parenthèse un peu hors du temps. Un chemin sans but, s’arrêter sur une pierre, respirer, reprendre son souffle. Un podcast finalement sans grand intérêt mais qui fait écho à une vie à cent à l’heure. Quelques minutes sans vraiment de sens, une écoute attentive pour aimer la vie.
La vie, cette inconnue.
Personne n’a la choisie, tout le monde la traverse. Plus ou moins longtemps, plus ou moins simplement. Chaque personne la reçoit, certains la refusent ne pouvant la supporter, d’autres la traversent sans trop y réfléchir, d’autres encore en profitent à leur manière.
Une vie, mille portraits.
Je vous parle depuis mon poste de capitaine de la mienne, avec ses moments de joie et de douleurs, ses erreurs et ses réussites.
Ma vision forcément biaisée par mon vécu ne se veut aucunement être une vérité mais plutôt une faille laissant passer la lumière de votre vie. Un écho résonnant, réveillant votre univers. Je ne veux que transmettre ce que je ressens, ce qui m’émerveille, ma vision de la beauté. Elle m’est propre, n’est ni juste, ni fausse, ni la vôtre, ni même la mienne dans le future.
Elle est une vision aujourd’hui sur le chemin de ma vie.
J’ai cette envie de vous parler. Le plus simple est donc de le faire. Je publierai un podcast toutes les deux semaines, le vendredi, dans un premier temps. Pour la suite, nous verrons bien.